Rechercher
  • Zoralvx

Mon introduction à l'Ayurvéda!

Dernière mise à jour : 3 déc. 2020


Pour moi, l’Ayurvéda, c’est la Reine des pratiques de santé holistique, et en tant que praticienne certifiée, c’est un véritable honneur pour moi de partager cette médecine alternative sacrée avec vous.


C’est quoi au juste, l’Ayurvéda?

En Sanskrit, Ayurvéda signifie la science, ou la connaissance de la vie. J'aime définir l’Ayurvéda comme étant l’Art de Vivre. En gros, l’Ayurvéda harmonise nos habitudes et notre mode de vie afin de mieux servir qui nous sommes. On est nés pour briller, après tout, et la sagesse de l’Ayurvéda nous donne tout ce dont on a besoin pour vivre notre meilleure vie possible.


T’as découvert ça comment, l’Ayurvéda, Alex?

Tranche de vie:

Après avoir lancé mon 2e album en novembre 2017, j’ai fait un burn-out. Je donnais tout ce que j’avais à ma musique, et ce qui me restait, je le donnais à ma job de jour. Il ne me restait plus rien pour moi. Je voulais que ma vie change, mais je ne savais pas comment. Tout ce que je savais, c’était qu’il fallait que je comprenne comment me remettre en priorité, dans ma vie.


J’ai en fait découvert l’Ayurvéda par le podcast Whimsically Volatile, co-animé par Brian McCook, aka Katya, une de mes drag queens pref. Un des épisodes présentait le livre Everyday Ayurveda Cooking for a Calm, Clear Mind, de Kate O’Donnell. J’ai trouvé cette entrevue fascinante et j’ai été m’acheter le livre. L’Ayurvéda faisait tellement de sens pour moi, que j’ai plongé tête première dans la découverte et l'apprentissage de cette médecine. Je me suis mise à faire des changements dans ma vie, un après l’autre, petit à petit, en commençant par ma routine matinale et ma relation avec la bouffe. Quelques mois plus tard, je me suis offert une consultation avec une praticienne, qui m’a donné les outils nécessaires pour bien instaurer l’Ayurvéda dans mon quotidien.


C’est d’ailleurs la dinacharya, la routine du matin, qui a été le gros catalyseur de changement et de guérison, dans ma vie. En choisissant de commencer ma journée en cultivant ma connexion avec moi-même, j’ai pu la rétablir. J’ai compris ainsi comment me remettre en priorité dans ma vie -et du même coup, j’ai compris ce que ça voulait dire de s’aimer soi-même.


Et c’est exactement ça, la leçon de l’Ayurvéda: être à chaque jour un peu plus et un peu mieux satisfaites de nos vies.

Alors l’Ayurvéda, on fait ça comment?

L’Ayurvéda couvre tous les aspects de la vie, nous permettant ainsi d’aligner tout ce qu’on fait avec qui nous sommes, soit:

  • Ce qu’on boit et mange

  • Nos activités

  • Comment on planifie notre journée

  • Comment on prend soin de nos 5 sens, nos portails de notre expérience de la vie


L’Ayurvéda nous offre aussi la sagesse d’une multitude d'herbes bien merveilleuses et des pratiques quotidiennes simples qui nous supportent dans notre parcours de réclamation et du rétablissement de notre équilibre, notre santé optimale, et de notre vitalité.


Wow! C’est génial, tu m’aides comment avec ça, Alex?

En découvrant ensemble d’abord quelle est votre constitution, c’est-à-dire, de quels éléments vous êtes faits, je développerai pour vous des recommandations, trucs et astuces, basés sur votre réalité et votre mode de vie. Je serai là à 100% pour vous aider à facilement intégrer les bénéfices de l’Ayurvéda dans votre vie <3


Après avoir établi vos besoins, on se rencontrera pour:

  • Cuisiner ensemble

  • Découvrir la magie des herbes et épices ayurvédiques

  • Des pratiques de yoga et de méditation adaptées pour vous

  • Des massages ayurvédiques qui contribuent à votre contentement, et à préserver et nourrir toutes les facettes de votre être


L’Ayurvéda englobe tous les aspects de la vie. Mon devoir, en tant que praticienne, est de faciliter l’intégration de la médecine de façon concrète, claire et concise pour vous, et de m’assurer que vos nouvelles pratiques reflètent et respectent bien qui vous êtes. C’est pas toujours facile de changer nos habitudes et notre routine, et je peux vous dire que je suis loin d’avoir fini mon propre processus! J’y vais une étape à la fois, tranquillement, en prenant toujours le temps de voir comment je réagis à chaque nouvelle intégration. C’est ce qui rend encore plus facile, amusant et ô combien magnifique de s’offrir le cadeau du pouvoir régénérateur et de la sagesse holistique de l’Ayurvéda.



#ayurdévamontréal #ayurveda #santéholistique

4 vues0 commentaire